Préserver les énergies

L’électricité 

Les éclairages des lieux de passage et des toilettes sont équipés de programmateurs. Nous n’utilisons que des lampes "basse consommation" et des LED. La consommation d’électricité pour l’éclairage est réduite d’un tiers.

Les meubles des produits frais possèdent des rideaux de maintien de la température qui descendent automatiquement à la fermeture du magasin.
Les meubles des produits surgelés disposent de portes et de capots pour le maintien du  froid. La chaleur produite par les frigos est redistribuée pour chauffer les bâtiments.

 

Le photovoltaïque

Les toits du centre commercial Moléon accueillent plus de 9000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques qui génèrent de l’électricité, en grande partie réutilisée par nos magasins.

  • 1 500 m2 sur les toits de Moléon Park
  • 1 700 m2 sur les toits du Bâti à Mazères
  • 500 m2 sur les toits des réserves de l’ancien Brico
  • 1 500 m2 sur les toits du Brico Jardi de Mazères
  • 3 500 m2 sur les ombrières du parking de l’Hypermarché

1600 panneaux solaires, 140 places couvertes,

450000 KWh produits par an ( = consommation annuelle de 100 foyers),

C’est l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Aquitaine en auto consommation.

Sur l’ensemble du site, ces installations assurent une production électrique d’environ 1576000 kWh par an ! Soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 394 foyers (foyers de 3 personnes sur une surface de 100 m2) Dans la galerie marchande Moléon et au BRICO de Mazères des écrans vous indiquent en temps réel l’énergie produite par nos installations photovoltaïques !

 

Les primes énergie

Avec le programme Primes Energie au Brico, nous récompensons les clients ayant fait des travaux d’économie d’énergie : nous leur reversons des bons d’achats sous forme de cartes « primes énergie ». Plus d’informations en magasin et sur www.primes-energie.leclerc.

 

Les bornes de recharge véhicules électriques

Nos parkings sont équipés de  bornes pour la recharge des véhicules électriques (dont plusieurs réservées aux personnes handicapées). Les bornes sont alimentées en électricité par les panneaux photovoltaïques du parking.

Le parking de l’hypermarché accueille aussi 10 bornes de recharge pour les véhicules électriques du constructeur Tesla. Le parking réservé aux membres du personnel est également équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques : pendant que nous travaillons, notre voiture fait le plein d’énergie !

 

L’eau

Tous les robinets de l’entreprise sont équipés d’économiseurs. Le débit d’eau est passé de 12 à 8 litres par minute. 

 

Les déplacements
Nous privilégions les réunions en visio-conférence et le co-voiturage est systématiquement pratiqué pour tous les trajets de groupe : séminaires, réunions, formations. Des milliers de kilomètres sont évités chaque année ! Nous utilisons une voiture électrique pour les déplacements sur le Langonnais : Zéro carburant = Zéro pollution. Des vélos électriques sont à la disposition du personnel pour les trajets domicile/travail.

Réduire les déchets

La communication commerciale

Nous respectons les « stop pub » sur les boites aux lettres. Nous réduisons chaque année le nombre de prospectus distribués. Nous recyclons tous les prospectus inutilisés. Nous développons la communication digitale : e-mails, SMS, sites web, réseaux sociaux  etc…

Avec l’opération « Prospectus utiles », les porteurs de la carte de fidélité E. Leclerc  peuvent rapporter leurs prospectus en magasin, ils seront alors recyclés et l'enseigne reverse 2 centimes d’euros par prospectus à la Fondation pour la recherche sur  Alzheimer.



Combattre le gaspillage alimentaire

Chaque matin, les produits en date courte sont retirés des rayons avant la date limite de consommation (à J-5 pour les yaourts). Les produits dont l’emballage est abîmé sont également mis de côté. Une partie de ces produits est proposée à prix réduit aux membres du personnel E. Leclerc Langon.

Les dons à Comerso

Les denrées en date courte de l’hypermarché et du drive sont données à la Banque Alimentaire et aux Restaurants du cœur de Bordeaux qui récupèrent les produits avec l’aide de notre partenaire logistique Comerso.

La Banque Alimentaire et les Restaurants du cœur redistribuent ensuite aux associations de la région pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

En 2020, notre hypermarché et notre drive ont donné : 130 tonnes de produits alimentaires

Soit 372000€ de marchandise

Soit 260000 repas : 360 personnes ont pu manger grâce à ces dons en 2020 (2 repas x 365 jours) 

 

Dons alimentaires divers

Les produits qui ne sont plus consommables par l’homme ne finissent pas à la poubelle ! Les produits carnés sont donnés à un chenil. Les fruits et légumes trop abîmés pour être cuisinés sont donnés à un éleveur de porcs.

 

Nos déchets

Chaque année, notre centre commercial Moléon produit plusieurs centaines de tonnes de déchets ! Ils sont rassemblés, triés et divisés en 25 catégories pour être traités ou recyclés par des filières spécialisées.

Nous trions : les cintres, les déchets de boucherie, les déchets industriels banals (DIB 200 tonnes en 2020), les palettes en bois, les pneus, les huiles automobiles usagées, les cartons (540 tonnes en 2020), le bois, le plastique (60 tonnes en 2020), les métaux, le polystyrène, les gravats, les toners de nos imprimantes, le papier de nos bureaux ...

 

Les déchets de nos clients

Nous collectons : les ampoules, les suremballages en carton, les prospectus, les sacs plastiques, les piles, les cartouches d’encre, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les batteries automobiles (au Centre Auto), l’huile de voiture (au Centre Auto), les pneus (au Centre Auto), les pots de peinture (au Brico), les sapins de Noël après les fêtes (au Brico), les cartes cadeaux E. Leclerc après usage…

Le site est équipé de deux collecteurs verts écosystèmes : un à l’Hypermarché et l’autre au Brico. Tous les objets déposés sont triés et recyclés pour une seconde vie !

 

L’opération « Nettoyons la nature »

Créée par le mouvement E. Leclerc, Nettoyons la Nature est la plus grande opération environnementale d’Europe. Le principe : pendant 2 à 3 jours, des écoles, des clubs, des associations et des particuliers se mobilisent pour nettoyer des espaces extérieurs publics.

En 2020, en Nouvelle Aquitaine 1014 sites ont été nettoyés par 41730 participants qui ont récolté 16 tonnes de déchets !

A Langon, 1240 bénévoles (écoles, associations…) ont mis la main à la pâte ! Les participants reçoivent un kit de nettoyage et le magasin leur offre une collation.

Retrouvez toute l’actualité des opérations Nettoyons la Nature et plein d’infos écolos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/NettoyonsLaNature/

 

Les plastiques à usage unique

En application de la loi, nous ne distribuons plus de produits en plastique à usage unique à l’hypermarché et au Drive. Pailles, cotons tiges, gobelets, assiettes etc. : les produits encore en rayon sont désormais recyclables ou réutilisables !

 

Les sacs de courses

En 1996, E. Leclerc disait « NON » aux sacs en plastique à usage unique délivrés en caisse. A la place, nous avons opté pour un système de consigne avec des sacs recyclables, réutilisables, et échangeables à vie.  Plus de 4000 tonnes de plastique ont été économisées chaque année !
Aujourd'hui, nous allons plus loin en remplaçant les sacs plastiques, par des sacs en toile de jute, entièrement recyclables et échangeables à vie. Ils sont composés de fibre naturelle de jute, avec un revêtement intérieur en amidon de pomme de terre et des poignées en coton bio !

Au Drive, tous les sacs plastiques ont laissé place à des sacs en papier kraft et des sacs kraft isothermes à double paroi pour les produits surgelés. Eux aussi sont entièrement recyclables et échangeables à vie !
Pour en savoir plus : https://www.mouvement.leclerc/sacs-en-jute

Proposer une alimentation saine et responsable

Fidélité conso responsable
Avec le Club Consommation Responsable, nous encourageons les consommateurs à orienter leur choix vers des produits respectueux de l’environnement.
Les adhérents au club (adhésion gratuite à l’accueil sur présentation de la carte de fidélité) bénéficient de :
-10 % en ticket E. LECLERC sur plus de 500 produits ECO AGISSONS au Brico
-10% en ticket E. LECLERC, deux jours par mois, sur le Pôle Santé & Bien-être à l’hypermarché et au p’tit marché, regroupant : produits bio, diététiques, sans gluten…

 

Les produits bio

Nous proposons un très large choix de produits Bio à prix E. LECLERC. Ils sont clairement signalés en magasin (hypermarché et le P’tit marché)

 

Au rayon fruits et légumes

 Les sachets distribués au rayon des fruits et légumes sont entièrement biodégradables : ils sont composés d’amidon de pomme de terre !

Les emballages de la fraiche découpe sont mono-matériaux et sont composés exclusivement de PET (Polyéthylène téréphtalate). Ce plastique contient environ 70% de matière recyclée. Et nos emballages sont 100% recyclables.

 

Des produits Marque Repère
Marque Repère supprime progressivement le plastique superflu de ses produits. D’ici 2023, 100% des emballages plastiques Marque Repère seront recyclables !

 

Des produits bio en vrac
Le rayon Bio propose une sélection de produits vendus en vrac dans des sachets papier recyclables.

 

Dans le P’tit Marché Jardi

Le P’tit Marché est un univers entièrement dédié aux produits locaux et à la consommation responsable. Les fruits et légumes y sont vendus « en vrac » comme sur un marché traditionnel !

 

Les Alliances locales

Les Alliances Locales sont des partenariats humains et commerciaux entre notre magasin et 70 producteurs locaux. Découvrez-les en magasin et sur https://www.allianceslocales.leclerc/magasin/langon

Nos clients consomment de bons produits de notre région,  les producteurs diffusent leurs produits facilement et à grande échelle ! Les produits issus des Alliances Locales sont signalés en magasin par un affichage spécifique, on les retrouve dans les rayons suivants : vins et bières, poissonnerie, fruits et légumes, charcuterie, lait, yaourts, pâtés, confitures, boucherie, pâtisserie, fromagerie…

Le P’tit Marché
 Une large sélection de produits locaux et de saison est proposée toute l’année dans la Jardi E. Leclerc de Mazères.
Fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, boissons etc. nous mettons à l’honneur les petits producteurs et les entreprises de notre région. 

Contribuer à la vie de notre territoire

Accueillir
Notre galerie marchande est un lieu d’échange et de partage : nous y accueillons chaque année les bénévoles de la Banque Alimentaire, des Restos du Cœur, de Cœur de Lou, de l’Unicef et du Secours Populaire pour des collectes et des journées de sensibilisation.

 

Subventionner
Les associations humanitaires, culturelles et sportives locales consolident et enrichissent le lien social de notre région. C’est pourquoi nous avons à cœur de les soutenir financièrement. En 2020, nous avons soutenu une centaine de structures pour une enveloppe totale de plus de 640000€.

Dons et partenariats sociétaux (œuvres caritatives, mécénat culturel, associations humanitaires) : 35000€.

Sponsoring sportif des clubs du Sud Gironde (Stade Langonnais Rugby, Langon Football Club, Football Club des Graves...) : 132000€.

Dons et transport de marchandises auprès de la Banque Alimentaire : 483000€.             

Participer
Nous offrons des lots lors d’évènements associatifs (lotos, kermesses, tombolas…).
En 2020, 90 écoles et associations locales ont ainsi reçu cartes cadeaux, bons d’achats ou cadeaux divers. Plus d’informations auprès de l’accueil de l’hypermarché.

 

Apprendre un métier

Chaque année, nous formons une vingtaine de jeunes dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en alternance. Aux côtés des professionnels, les apprentis découvrent un métier et combinent cours en établissement scolaire et travail en entreprise.  En 2020, nous avons accueilli 27 jeunes en alternance (soit 4 % de notre effectif). En parallèle, nous recevons chaque année près de 70 stagiaires.

 

Soutenir l’éducation

La taxe d’apprentissage est versée localement aux établissements comportant des filières professionnelles : ITEPP Agrea de Dumes, collège Toulouse Lautrec de Langon,   collège Ausone de Bazas, lycée agricole et forestier de Bazas, lycée professionnel du Sud Gironde à Langon, collège Georges Brassens de Podensac, collège Robert Barriere à Sauveterre de Guyenne, Institut de formation des aides-soignants de La Réole...  

 

Continuer à se former

Selon la réglementation, la formation doit représenter 1% de la masse salariale. Au centre E. Leclerc de Langon, la part accordée pour la formation du personnel atteint jusqu’à 2,7% ( 2,7 % en 2020). Le service des ressources humaines propose à nos collaborateurs de suivre des formations internes afin de développer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. En 2020, 67 % du personnel a suivi au moins une formation !